Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre l'accès non autorisé à votre ordinateur et vos informations personnelles. Plus votre mot de passe est fort, le plus votre ordinateur sera protégé contre les pirates informatiques et les logiciels malveillants.
Tester la complexité de votre mot de passe :
Vous allez tester à quel point votre mot de passe est efficace, plus celui-ci sera complexe (caractères spéciaux, majuscules, chiffres...), plus celui-ci sera dur à cracker.
Exercice "faux profil" :
Avec cet exercice, vous allez voir via un faux profil qu'il est facile d'usurper l'identité de quelqu'un ou d'un organisme.
Mise en contexte. Une personne malveillante a créé un faux profil pour se faire passer pour un compte de l'IUT de Roanne .
Nous avons trouvé des informations sur la victime, à partir de son compte instagram.
Allez vous réussir à retrouver ce faux profil ?
Les informations à votre disposition :
Il se fait passer pour une autre association à Roanne.
Pour trouver le faux compte, cherchez si les photos postées, likes, abonnés, commentaires ou encore la photo de profil est assez crédible.
Choisissez ci-dessous le bon lien pour allez sur instagram :
iutroanne
hack_cess_
hack_cess
Si vous n'avez pas trouvé du premier coup, cela peut-être normal, l'objectif d'une personne usurpant une identité est de paraître pour quelqu'un de normal ou même + "vrai" que la personne qu'elle usurpe ou de l'organisme.
Si vous avez trouvé, c'est sûrement que vous avez le bon oeil !
Exercice "Phishing" :
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.
Voici un exemple d'email type "phisihing" :
Voici le point de vue d'un hacker:
Choisissez ci-dessous le bon lien pour allez sur instagram :